Liens utiles

Achetez vos crédit - Déchèterie pro

2 clics pour:

  • un contact
  • une information
  • un devis

Bt 2clics

Abonnement
lettre d'actualités

Recevez des infos de proximité

Lexique

ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

En matière de déchets, cet Etablissement Public Industriel et Commercial, créé en 1990, a un rôle complémentaire à la mission réglementaire du Ministère de l'Environnement. L'Agence soutient notamment les Collectivités publiques et les entreprises pour leurs actions de tri, collectes séparatives et valorisation de leurs déchets.

Alvéole

Subdivision d'un casier destiné à recevoir les déchets

Biogaz

Gaz résultant de la fermentation en l'absence d'air des déchets mis en décharge (méthane/dioxyde de carbone).

Centre de stockage des déchets (CSD)

Terminologie de la réglementation française, synonyme de décharge contrôlée (on parle également parfois de CET, centre d'enfouissement technique).

Centre de tri

Unité spécifique de tri et de regroupement des déchets après collecte.

Sous cette appellation générique se trouvent différentes fonctions de regroupement de déchets par familles, de tri d'affinage (par exemple, séparation des emballages ménagers plastiques PET, PVC, PEhd), et de conditionnement des matériaux pour leur expédition vers les filières de valorisation.

ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) ou CSDU (centre de stockage des déchets ultimes)

Lieu de stockage permanent des déchets. On distingue : la classe 1 recevant des DIS, ultimes et stabilisés ; la classe 2 recevant les déchets ménagers et assimilés ; la classe 3 recevant les gravats et déblais inertes

Collecte sélective

Toute collecte qui sépare certains types de déchets en vue de leur valorisation.

DEEE

Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques

Déchet inerte

Déchet non susceptible d'évolution physico-chimique (non toxique, non biodégradable, très peu soluble dans l'eau, non oxydable), par exemple : remblais, gravats.

Déchet ultime

Déchet, résultant ou non d'un traitement, qui n'est plus susceptible d'être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par la réduction de son caractère polluant ou dangereux.

Déchèterie

Espace aménagé, clôturé et gardienné, où il est possible d'apporter certains déchets en les répartissant dans des conteneurs spécifiques.

DIB (déchets industriels banals)

Déchets résultant d'une activité industrielle ou commerciale mais assimilables aux OM (c'est-à-dire sans caractère toxique : carton, bois, emballages)

DIS ou DID (déchets industriels spéciaux ou déchets dangereux)

Déchets toxiques présentant un danger pour l'homme et pour l'environnement et nécessitant des précautions particulières lors de son traitement.

Lixiviats

Eau chargée de polluants organiques ou minéraux après contact avec des déchets mis en décharge (ou compostés).

Matière première secondaire

Matière résultant du traitement, soit d'une matière première (les chutes de production), soit d'un déchet, et réutilisable dans un processus de production.

Recyclage

Réintroduction directe d'un déchet dans le cycle de production dont il est issu en remplacement total ou partiel d'une matière neuve. Les journaux, les magazines, le verre peuvent être recyclés si leur collecte est assurée de façon sélective. Produits textiles et matières fermentescibles ne peuvent être recyclés.

Réemploi : Nouvel emploi du déchet pour un usage analogue. Par exemple : les bouteilles consignées et réutilisées.

Régénération : Procédé physique ou chimique qui redonne au déchet les caractéristiques permettant de l'utiliser en remplacement d'une matière première neuve. Par exemple : papier recyclé et régénéré par le désencrage.

Réutilisation : Utilisation du déchet pour un usage différent. Par exemple : les pneus pour protéger la coque des chalutiers.

TGAP (taxe Générale sur les Activités Polluantes)

La TGAP s'applique à la mise en décharge des déchets ménagers, le stockage et l'élimination des déchets industriels spéciaux, la consommation d'huiles, la pollution industrielle de l'air et le bruit occasionné par le trafic aérien.

Traitement

Réduction, dans des conditions contrôlées, du potentiel polluant initial des déchets et/ou des flux de déchets à mettre en décharge.

Tri à la source

Séparation des déchets par type de matériau réalisé par le particulier ou les employés de collecte.

Valorisation

Terme générique recouvrant le réemploi, la réutilisation, le recyclage ou la régénération des déchets.

Valorisation biologique

Mode de traitement des déchets organiques par compostage ou méthanisation.

Valorisation énergétique

Récupération des calories contenues dans les déchets incinérés, permettant la production d'énergie thermique ou électrique.

Valorisation matière

Mode de traitement des déchets, permettant leur réemploi, réutilisation ou recyclage (ex: déchets issus de la collecte sélective et recyclés, mâchefers valorisés en sous-couches routières...)