Nous connaître

Achetez vos crédit - Déchèterie pro

2 clics pour:

  • un contact
  • une information
  • un devis

Bt 2clics

Abonnement
lettre d'actualités

Recevez des infos de proximité

Deuxième déchèterie professionnelle du Haut-Rhin à Retzwiller


Intérêts du dispositif :

  • Apport de volumes plus importants grâce à la circulation en véhicule utilitaire.
  • Prise en charge d'une large gamme de déchets, (gravats propres, bois, plastiques, papier/carton, pneus, déchets verts, batteries, D3E….).
  • Plages horaires adaptées à leurs activités.

Adresse du site

Plate-forme d'accueil des déchets professionnels de Retzwiller
  • Rue de la Cité Sturm
    68210 RETZWILLER
    Tél. : 03 89 07 25 51
Horaires d'ouverture
  • Du lundi au vendredi : 8h à 11h45-13h à 16h

Nouveau projet pour le site de Parny-les-Reims

Ouverture de la deuxième déchèterie professionnelle du Haut-Rhin à Retzwiller :

Aujourd'hui on constate dans les communes un fort développement des déchèteries collectives. Il s'agit ainsi d'offrir des infrastructures capables d'accueillir les produits du tri en croissance permanente. 20% à 30% de ces déchets déposés en déchèterie proviendraient des entreprises.

C'est pourquoi aujourd'hui les collectivités cherchent des solutions qui permettraient de désengorger les installations destinées aux particuliers. Elles n'ont d'ailleurs pas à prendre en charge financièrement les déchets des entreprises. Ces collectivités sont, en même temps, attentives à ne pas laisser les artisans-commerçants et PME démunis face à la gestion de leurs déchets.

SITA Alsace a imaginé un nouveau service destiné aux entreprises : la déchèterie professionnelle de Retzwiller. Cette nouvelle offre prend en compte les besoins des artisans/commerçants et PME et s'inscrit en complément des dispositifs déjà existants, comme les filières professionnelles par exemple.

Ce site, soumis à la réglementation ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement), géré par SITA Alsace a ouvert ses portes le 16 février 2009, rue de la Cité Sturm, à Retzwiller. Cette déchèterie professionnelle est la 3ième , après Colmar et Strasbourg ouverte par SITA Alsace.

Il n'y a pas de délimitation géographique à ce service : quel que soit leur lieu de résidence, tous les artisans-commerçants et PME peuvent se rendre à la déchèterie professionnelle. Le personnel gestionnaire du site est là pour conseiller les entreprises sur le meilleur rapport qualité-environnement / coût. Aussi peuvent-elles choisir d'apporter leurs déchets en mélange, ou en mono matériau.

L'initiative de SITA Alsace s'intégre parfaitement dans une démarche de prestations sur mesure dédiées aux entreprises et offre une solution environnementale de traitement de leurs déchets par valorisation matière et/ou énergétique. (Traçabilité des déchets assurée sur demande). Les entreprises dirigées vers ce nouveau site, prennent petit à petit d'autres habitudes en matière de gestion de leurs déchets. En apportant des déchets déjà triés elles diminueront les coûts de traitement de leurs déchets.

Un nouveau projet pour le site
de Pargny-les-Reims

SITA DECTRA a déposé une demande d'extension de 13 ha pour son Installation de Stockage de déchets non dangereux de Pargny-les-Reims.

D'une capacité de 49 000 t et pour une durée de 15 ans, ce projet est en cohérence avec les besoins à venir des entreprises locales de plus en plus sensibles aux politiques incitatives en matière de tri et de recyclage de leurs déchets.

Il est au plus près des principaux centres de production marnais et permet de limiter significativement les coûts de transports pour les entreprises.

Cette installation complète les équipements de l'Ecopole de Saint-Brice Courcelles dédiés à la valorisation et au tri.

Une déchetterie professionnelle unique sur le département aide les entreprises à mieux extraire les matières valorisables de leurs déchets et seuls les refus de tri sont dirigés vers Pargny.

L'enquête publique s'est clôturée le 26 février.