Nous connaître

Achetez vos crédit - Déchèterie pro

2 clics pour:

  • un contact
  • une information
  • un devis

Bt 2clics

Abonnement
lettre d'actualités

Recevez des infos de proximité

La CAPEB Moselle | Aude Forquin

La CAPEB Moselle

Le Grenelle de l’Environnement : une roue de secours qui sera très précieuse en 2009

Devant une conjoncture difficile, les mesures du Grenelle de l’Environnement se présentent comme une vraie porte de sortie pour les entreprises.

Le ministère de l’Environnement évalue à 208 milliards le montant des travaux de rénovation thermique du bâti ancien et à 240 000 le nombre d’emplois induits. Rapportés à notre secteur, ces chiffres nous conduisent à estimer que les artisans du bâtiment pourraient réaliser, entre 2009 et 2020, quelques 120 milliards de travaux ce qui induirait la création ou le maintien de 150 à 200000 emplois qualifiés.

La CAPEB Moselle a perçu depuis longtemps l’opportunité que représentent les marchés de l’environnement et de la performance énergétique pour les artisans du bâtiment. C’est pourquoi elle suit la CAPEB nationale qui travaille depuis un peu plus d’un an à la mise au point du label ECO Artisan qui permettra aux entreprises d’apporter un vrai service aux particuliers, de les conseiller très concrètement au vu d’un diagnostic thermique global.

Pour La CAPEB Moselle, ce n’est pas uniquement le marché (ouvert par le Grenelle) qui représente un intérêt pour les artisans du bâtiment mais également la possibilité pour tous les artisans du bâtiment de démontrer qu’ils se soucient des problématiques environnementales.

Ainsi, les représentants de La CAPEB Moselle réfléchissent et agissent de manière globale et les actions menées le sont dans cette optique. Il serait illogique d’entraîner les artisans vers les économies d’énergie sans se soucier de retraitement des déchets, de la valorisation déchets, de respect de l’environnement etc.

C’est d’ailleurs, dans ce cadre de réflexion que « la commission déchets » de La CAPEB Moselle a décidé d’engager un partenariat gagnant gagnant avec SITA. Partenariat qui, nous en sommes certains, ne manquera pas de susciter des vocations…

Le Président de la CAPEB Moselle, Denis JACQUEL